Foire aux questions

  • Q : Combien de temps dure une séance ?

    Une séance d’ostéopathie peut avoir une durée variable en fonction du problème à traiter et de la condition du patient. L’ostéopathe a besoin en moyenne de 45 à 60 minutes pour effectuer son traitement.

  • Q : Combien de séances aurais-je besoin afin de régler mon problème ?

    Il est très difficile de prévoir le nombre de séances requis pour obtenir des résultats. Cela dépend du problème, de votre condition de santé et de vos antécédents, de l’évolution de votre état, ainsi que de votre prise en charge à la maison.

  • Q : Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

    Lors de la première rencontre, l’ostéopathe ouvre votre dossier avec un questionnaire détaillé sur votre état de santé et sur le problème qui vous amène à consulter. Ces questions peuvent parfois vous sembler loin de votre raison de consultation, mais elles sont essentielles pour l’ostéopathe afin de cibler la cause du problème. Lors du traitement, l’ostéopathe vous demande d’être en sous-vêtements afin de faciliter l’évaluation de votre posture et de cibler les zones de tension, et afin de faciliter le traitement. Toutes ces informations recueillies guideront ensuite l’ostéopathe dans son évaluation palpatoire.

  • Q : Donnez-vous des reçus pour les assurances ?

    Oui. La plupart des compagnies d’assurance privée remboursent en totalité ou en partie les traitements d’ostéopathie effectués par un membre d’Ostéopathie Québec. Les membres diplômés (D.O.) et les membres Interne en Ostéopathie (I.O.) peuvent tout deux émettre ces reçus. Si vous ne détenez pas d’assurance privée, ces reçus sont aussi admissibles pour vos rapports d’impôts. Et si votre compagnie d’assurance ne couvre pas la totalité des frais, la différence peut être déclarée dans vos impôts. Il est toutefois de la responsabilité de votre compagnie d’assurance de vous émettre un relevé des frais non couverts, car l’ostéopathe ne peut vous refaire un deuxième reçu.

  • Q : À partir de quel âge peut-on consulter un ostéopathe ?

    Le plus tôt possible dès la naissance s’il le faut. Tout nouveau-né mérite cette attention spéciale, que ce soit pour un problème ou par prévention.

  • Q: Pourquoi consulter en ostéopathie plutôt qu’une autre approche ?

    L’ostéopathie a une approche globale basée sur la recherche des causes des problèmes. Elle ne cherche pas à traiter les symptômes mais à les analyser et à trouver la source des dysfonctions. De plus, l’ostéopathie offre des techniques très variées agissant sur le système musculo-squelettique (os, muscles, articulations), les organes, les viscères, la circulation, le système nerveux, le crâne, etc.

  • Q : Que signifie le mot ostéopathie ?

    Ostéopathie vient  des racines grecque osteone qui signifie structure et de pathos qui signifie douleur.

  • Q : Comment faites-vous pour sentir que ça bouge, on dirait que vous ne faites rien ?

    L’ostéopathie est la science et l’art de la palpation. Tout au long de leur formation, les ostéopathes apprennent à raffiner leur perception sensitive. Comme le corps est fait de cellules constituées en grande partie d’eau, il leur est possibles en réponse à différentes pressions de différencier la densité des tissus, et ce, à différentes profondeurs.

Tous droits réservés - Clinique d'Ostéopathie de Boucherville - Réalisé par Patrick Paquet