Qu’est-ce que la sexologie?

La sexologie est un domaine d’étude en lien avec tous les différents aspects qui touchent la sexualité chez l’être humain. La sexologie s’applique à toutes périodes de la vie, allant de la naissance, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte ainsi que chez les aînés.

Photo en noir et blanc de mains qui se touchent, pouvant évoquer une moment de tendresse, soit un sujet abordé avec un ou une sexologue

Le métier de sexologue se pratique à plusieurs niveaux. On peut retrouver un sexologue autant dans les milieux communautaires, les milieux de services de soin de santé, dans les milieux scolaires (allant du primaire à l’université), les services correctionnels et dans les cliniques privées.

Il existe plusieurs choix de spécialités qui amène différents types de pratique en sexologie. Le sexologue peut travailler dans le domaine de la recherche, de l’éducation, de l’intervention, de la relation d’aide et de la clinique comme sexologue, psychothérapeute.

Une sexologue pratiquant entre autres la psychothérapie.

Il est essentiel de savoir que pour offrir des services d’évaluation sexuelle, le sexologue doit avoir un permis émis par l’Ordre des sexologues du Québec ainsi que le permis pour être sexologue.

Pour pratiquer la psychothérapie, le sexologue doit en plus avoir un permis émis par l’Ordre des psychologues du Québec qui atteste ses compétences.

Comment se déroule les rencontres en psychothérapie ?

Au début de la psychothérapie, il y a une période d’évaluation qui consiste à connaître les motifs de consultations, les attentes et l’histoire de vie du client. L’évaluation peut durer entre une à trois rencontres selon l’expérience du client.

Par la suite, des objectifs sont mis en place pour amorcer un travail thérapeutique. Plusieurs approches existent en sexologie; il y a l’approche existentielle-humaniste, systémique, cognitivo-comportemental, sexoanalyse et sexocorporelle. Le sexologue va déterminer, selon le besoin du client, laquelle de ces approches sera la plus adaptée pour l’aider.

Photo de draps blancs froissés, pouvant évoquer un moment d'intimité sexologie

Quels sont les motifs de consultations?

Les raisons pour consulter un sexologue clinicien sont assez variées, incluant les dysfonctions sexuelles, les difficultés amoureuses et les difficultés personnelles.

On peut retrouver dans sa sexualité un motif en lien avec  :

  • le trouble de l’éjaculation
  • le trouble du désir sexuel
  • la dyspareunie, le vaginisme
  • la difficulté à atteindre l’orgasme
Photo d'une fille sur une balançoire en plein élan, pouvant illustrer une métaphore en sexologie
Photo d'un moment de tendresse d'un couple au coucher de soleil, pouvant illustrer un sujet de sexologie

D’autres exemples sont en lien avec :

  • la rupture amoureuses
  • les difficultés au sein d’une relation amoureuse
  • la dépendance affective
  • les difficultés à s’engager
  • la ménopause et l’andropause

Finalement, le sexologue aborde les difficultés en lien avec l’image corporelle (avec l’identité de genre, l’orientation sexuelle) et les troubles alimentaires (anorexie, bigorexie, boulimie, hyperphagie).

Habituellement, ce qui amène les gens à consulter est la souffrance ou la détresse que la personne ressent.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites suivants:

L’Ordre des Sexologues du Québec 

https://www.opsq.org/fr/

L’Association des sexologues du Québec: 

https://associationdessexologues.com

L’Ordre des Psychologues du Québec (section psychothérapie) 

https://www.ordrepsy.qc.ca